mardi 13 novembre 2007

Au pays de Bécassine


C'est le drapeau breton! On dirait qu'il veut dire : "Les Etats-Unis en prison", mais ce n'est pas ça.

Tonnerre de Brest

Vendredi soir, j'ai pris le train vers Brest, petite ville de Bretagne où réside Céline, mon ancienne co-stagiaire de l'OFQJ. Céline n'est ni Française, ni Canadienne : elle est les deux, si vous désirez le savoir.

Alors donc, j'ai pris le train vers Brest. Ca a pris quatre heures et demie parce que les rails qui mènent vers la Bretagne ne sont pas encore adaptés à la technologie TGV. Selon Céline, c'est une manière d'isoler la Bretagne de Paris, parce qu'il paraît que c'est une région un peu rebelle et marginale. En effet, il existe une culture et une identité bretonne, une langue - guère parlée, presque oubliée, connue de quelques universitaires - et un mouvement nationaliste souverainiste.

Isolement, nationalisme ; ça m'a fait penser au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

A part ça, un peu comme la salle de bain québécoise à Lyon, Céline a une cuisine québécoise, c'est-à-dire qu'elle possède une table juste à côté de son évier. J'étais très nostalgique.

Samedi matin, j'ai découvert Brest. C'est une ville très portuaire, autrefois haut-lieu de la marine française. Malheureusement, Brest a connu beaucoup de dégâts lors de la Seconde guerre mondiale. Donc tout a été reconstruit - assez rapidement j'imagine - dans un style bauhaus minimaliste, blanc, cubiste, un peu froid.
Voyez la photo dessous. En fait, la mignonne petite tour du port est presque tout ce qui reste d'historique avec le château de la ville.


La fin de la terre


Ensuite, nous sommes partis vers le Conquet, un petit village complètement à la pointe de la Bretagne. En passant, cette partie de la région s'appelle le Finistère, ce qui signifie "La fin de la terre", et en effet, c'est très étrange de penser que le monde s'est longtemps arrêté ici. (Maintenant, on sait qu'il y a l'Amérique et que la Terre est ronde, je ne vous apprends rien, et c'est très étrange de penser que j'ai été au plus près de la maison que je puisse l'être.)

Prenez note que beaucoup de Québécois ont des ancêtres bretons. D'ailleurs, la coloc de Céline s'appelle Gahagnon, ce qui est très drôle quand on y pense.

Au Conquet, j'ai vu ce panneau qui annonce la direction de la plage, les Blancs Sablons. Or, saviez-vous que la municipalité la plus à l'est du Québec s'appelle justement "Blanc-Sablon"? (Pour la petite histoire, Blanc-Sablon est un village très loin en Basse-Côte-Nord, sans route et collé au Labrador.) En tout cas, j'ai trouvé un vrai double sens au panneau.

C'était une bonne balade sur le bord de la mer, j'étais très impressionné, j'ai beaucoup aimé cette journée.


Mords-les


Dimanche, Céline et moi sommes partis vers la charmante ville de Morlaix. Il faut savoir que la devise Morlaisienne comprend un excellent jeu de mot avec le nom de la municipalité : s'ils te mordent, mords-les. Ah ah, qu'est-ce qu'on s'amuse dans ce village.

Morlaix est donc un petit village breton qui s'étend sur les collines voisines, ce qui crée ce qu'on appelle des venelles : de petites ruelles pavées très étroites et très pentues, en escalier bien souvent.
C'est très joli comme ça, mais je vous assure qu'un après-midi à escalader des venelles, ça fatigue son Marco.
A part ça, Morlaix est un petit village agglutiné sous la hauteur du viaduc ferroviaire qui lui passe en pleine face pis c'est tout.


10 commentaires:

Mémoriale a dit...

Mmh pas sûre que si des Bretons lisent ton blog ils apprécient l'allusion à Bécassine, c'est quand même la matérialisation du mépris parisien pour les "ploucs" bretons !

(Mais c'est chouette de suivre tes escapades, de quoi faire paraître mes WE (!) bien ternes...)

Marco a dit...

Quoi, je suis pas un Parisien méprisant, moi?^^

Jean-François Doré a dit...

"c'est très étrange de penser que le monde s'est longtemps arrêté ici."

Eille, tu t'enviens chauvin comme un maudit français...

Regarde une carte, et tu t'aperceveras que le Portugal et l'Espagne sont plus à l'Est que TA pointe de la Bretagne...

Unknown a dit...

D'ailleurs le bout de la Galice s'appelle aussi le cap Finisterre, comme quoi chacun voit la fin de la terre où il veut.

Marco a dit...

Continuez comme ça et je modère les commentaires! :-P

Anne Redhead a dit...

Oh ! Mon frère habite à Brest. C'est moche comme ville, Non ?

Marco a dit...

(Très moche, mais je vais avoir l'air d'un Parisien chauvin.)

Anonyme a dit...

Blanc-Sablon!! Certainement que je connais ça: c'était dans le coin de Tête-à-la-Baleine! C'est là que les jeunes de 14-17 ans finissent leur secondaire comme pensionnaires - et où la moitié des filles tombent enceintes, parce qu'elles n'ont plus aucune supervision adulte. Même que lorsque j'ai revu le film La Grande Séduction, ce dimanche, ils font allusion à Blanc-Sablon. :) Marco, pour répondre à ta question, je suis technicienne à l'information au Secrétariat à la jeunesse, du gouvernement du Québec. Je travaille juste à côté du Parlement! Alors l'OFJQ, tu vois... c'est spécial, parce que vous faites partie de nos partenaires!

Anonyme a dit...

Oui, Brest est une ville très moche mais il s'y passe plein de choses et la région est si belle...comment résister?
Tu nous manques beaucoup ici Marco :o) La pointe du Finistère te regrette énomément :o)

Gros bisous et à bientôt!

Anonyme a dit...

Merci pour cette balade extraordinaire qui me rappelle bien des souvenirs et ma plus belle histoire d amour!!La Bretagne est merveilleuse et ce n est pas une bretonne qui le dit!
Le phare St Mathieu,pour moi est un lieu magique!!!