mardi 9 octobre 2007

Gabrielle Roy is a bitch

"J'empruntai sa lampe à madame Jouve et descendis au sous-sol. Cent pieds plus loin peut-être que notre propre case de rangement, dans une autre case à la porte battante, je découvris ma malle jetée par terre, la serrure brisée. Les tiroirs en étaient ouverts et mes effets éparpillés sur le sol. Ils y étaient d'ailleurs tous, hormis mes médailles et le petit coffret à bijoux me venant de Fernand. Cette perte m'affligea presque autant, d'une certaine manière, que celle de mes médailles. Je remontai, un peu consolée d'avoir retrouvé mon manteau de fourrure et quelques autres vêtements dont j'avais le plus pressant besoin, et aussi contente sans doute d'avoir été plus expéditive que la police de Paris - ce qui n'est pas difficile dans le cas de petits vols comme celui-ci."

- Toujours tiré de La détresse et l'enchantement.

Et avec tout le cynisme de 2007, je crois qu'on peut ajouter : si la vie était comme ça, on n'aurait pas besoin d'une carte Visa.

Aucun commentaire: