lundi 8 octobre 2007

La Nuit bleue

(Et pas Bleu nuit.)

Comme expliqué plus bas, c'était la Nuit blanche 2007 ce week-end. Mais finalement, ce n'est pas cet événement qui a retenu l'attention ici dans les médias.
Vous savez que la France ne vit plus que pour la Coupe du monde de rugby?

Samedi soir, les Bleus affrontaient les All Blacks de la Nouvelle-Zélande, une équipe reconnue pour sa férocité, sa rudesse et sa force. Les All Blacks sont les champions du monde, les All Blacks sont des brutes, les All Blacks sont des animaux; enfin, c'est à peu près ce que la rue disait.

Il fallait voir ça, pendant le match, aux alentours des cafés. Plein de gens regardaient l'affrontement à la télé, ça faisait de grands groupes sur les trottoirs, ça encourageait. Et ça espérait très fort.

Les Bleus ont gagné le match.

Quand ça s'est terminé, on a entendu tout un bruit de fond. Des cris. Même si on ne regardait pas, on savait que c'était fini et qu'on avait gagné. Ca faisait très révolution, et ça a été soudain. Paris sortait, Paris criait, Paris klaxonnait. L'ambiance de la Nuit blanche est soudainement devenue très dynamique, avec tous ces gens de bonne humeur, ces drapeaux, fallait voir ça.

Je ne suis pas sûr que si la France gagne la Coupe - elle a maintenant quelques chances - l'ambiance sera aussi folle. Et je soupçonne la mairie de Paris d'avoir arrangé le match juste pour avoir une Nuit blanche qui lève.

Sur la Nuit, j'ai pu voir un peu de tout : théâtre, vidéos, musique actuelle, fanfare, multimédia, installations. C'était une bonne soirée.

Le lendemain, les musées étaient gratuits (premier dimanche du mois). Avec Claudie, j'ai fait le musée Picasso et le musée Carnavalet. Personnellement, le premier m'a déçu : c'était petit et répétitif, en plus que la direction de l'exposition est mal indiquée.
J'ai plutôt été agréablement surpris par le Carnavalet. On le présente comme le musée de l'histoire de Paris. C'est vrai, et je pensais que ça n'allait pas être très intéressant, mais au contraire, j'ai beaucoup beaucoup aimé! Il faut voir les peintures sur la vie de l'époque, les reconstitution du Paris du Moyen-Âge, les meubles de Marcel Proust et ceux de la cellule de Marie-Antoinette, etc. La partie révolutionnaire est bien fournie et bien claire. On comprend beaucoup mieux l'histoire française. Bref, il faut y aller. D'ailleurs, j'aimerais y retourner un autre dimanche gratuit...

3 commentaires:

Anne Redhead a dit...

Je croyais que le Musée Carnavalet était toujours gratuit ?

Marco a dit...

Ben... je sais pas, c'était écrit "qu'aujourd'hui, l'entrée pour l'exposition permanente est gratuite"...

Marco a dit...

En tout cas, je n'ai pas payé, ça j'en suis sûr. :-)