Oui, parlons-en.
A partir d'aujourd'hui, les employés de la SNCF (trains de France) et de la RATP (métro et transports de Paris) sont en grève pour une durée inconnue. Ils veulent protester contre la réforme des régimes spéciaux de retraite du gouvernement Sarkozy.
Donc, à partir d'aujourd'hui, voyager devient un vrai casse-tête étant donné que les quelques rames de métro qui continuent fonctionner sont complètement pleines, la circulation automobile est beaucoup plus dense et nous sommes à peu près trois employés au taf (là, c'était pour utiliser une autre expression française que j'ai apprise ici). Ca fait que je remplace du mieux que je peux mon superviseur pour les prochains jours.
Je ne suis pas bien informé sur les conditions de travail des employés du secteur des transports. Mais on m'a dit qu'ils prennent leur retraite à 50 ans, cumulent une quantité incroyable de primes - ils perçoivent toujours leur prime sur le charbon!
D'ailleurs, c'est peut-être une légende urbaine, mais on m'a dit qu'il existe une "prime d'absence de prime" pour certains employés. C'est vraiment le comble!
Ma coloc, elle, ne se gêne pas pour apostropher les employés de la RATP lorsqu'ils la font chier ("D'abord, votre impolitesse, votre bêtise et votre incompétence sont extraordinaires. Et vous êtes des privilégiés. Alors, que vous osiez vous mettre en grève et bloquer la vie de millions de personnes, c'est indécent!").
Depuis hier, Marine et moi parlons de tuer un cheminot, ramener son corps à la maison et le conserver comme trophée. Comme quoi la rage est directement liée à la folie.
(C'est là que Laure devrait intervenir pour expliquer les Vraies Raisons de la grève et pour me rappeler que tout ce que fait Sarkozy est mal.)
En 1995, le gouvernement avait tenté la même chose. Les syndicats ont agi de la même façon. Et Alain Juppé a abandonné après trois semaines de blocage. Pas rassurant.
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26 commentaires:
Être énervé par les grèves est une chose. Diffuser de fausses informations en est une autre :
Hoax SNCF
Tu t'emportes un brin mon p'tit Marco... les employés de la SNCF ont certains avantages sociaux qu'ils ont acquis au fil du temps (parce que leur travail est indispensable et difficile et qu'ils le méritent), mais ce ne sont pas non plus des "privilégiés" qui roulent tous sur l'or sans rien branler, comme le prétend la légende.
Les acquis sociaux, comme leur nom l'indique, ne doivent jamais reculer. Ca peut que s'améliorer ou au pire stagner. Alors forcément, quand on voit se pointer la remise en cause de ces progrès (d'une manière générale ou là au sein d'une entreprise), les employés doivent bien se défendre comme ils peuvent - en faisant la grève, quoi.
Enfin il faut pas déconner, les grèves à la RATP et à la SNCF sont rares depuis 10 ans, grâce au système de dialogue social mis en place dans ces entreprises pour justement éviter que le désastre de 95 ne se reproduise. Le gouvernement est arrivé avec cette mesure démago (car elle flatte la croyance populaire des cheminots fainéants et privilégiés dont les avantages crèveraient le budget des retraites) et l'a imposé sans dialogue. Il récolte ce qu'il a semé et ce sont les usagers qui trinquent (et je rappelle au passage que quand on fait la grève, on perd son salaire, et c'est pas anodin pour des gens qui gagnent déjà pas beaucoup. Mis à part le côté folklorique saucisse-mergez, ça amuse personne de faire grève)
Sinon je constate que tu as définitivement réussi ton intégration au bon peuple de France (c'est pas un compliment).
Quand je disais à Laure que tu serais vraiment intégré quand tu vivrais ta première Laure... ^^
Je comprends bien qu'au Québec, la guerre des transports en commun c'est une fois tous les onze ans (à ce que j'ai lu), mais plus je vis ici, plus je me rends compte qu'à chaque grève on touche à l'essence même des valeurs sociales françaises. Et que sentir ces valeurs menacées justifie qu'on se mette à dos une bonne part du pays - simplement parce que ce sont effectivement des acquis !
*ta première grève Oo
(je suis juste fatiguée, j'ai juste fait du latin ce soir, j'ai juste du travail, je... Purée Oo)
Oui mais Laure est une sale gauchiste aussi.
Je me souviens des grèves de 95, j'étais au collège, la plupart des profs étaient jamais là, on a quasiment pas eu cours pendant un mois...
Oui, mais est-ce qu'on peut m'expliquer EN QUOI LE TRAVAIL DES EMPLOYES DE LA SNCF/RATP EST DIFFICILE??!?
Tant qu'à y être, moi aussi je vais aller demander leur billet aux gens, si c'est ça un travail difficile! Je vais en vendre des tickets en râlant "Vous n'auriez pas les 10 centimes?"! Je vais devenir controleur sur les quais, question que le train parte et oublie le pauvre voyageur arrivé trois secondes trop tard - et je vais siffler en regardant ledit pauvre voyageur droit dans les yeux!
D'accord Ian, ton site est probablement mieux documenté que les choses que l'on entend dans la rue et que j'ai réécrites. Mais je veux surtout savoir POURQUOI EUX, QU'EST-CE QU'ILS FONT DE SI SPECIAL? (et éventuellement, quelle est la solution!)
A propos de la retraite à 50 ans, je lis que "cette exception ne concerne que les conducteurs (manoeuvrant des engins lancés à 350 km/h, faut-il le rappeler)." Je m'excuse, mais ça ne me dit absolument rien, 350 km/h. Est-ce que c'est dur, ou c'est pas dur, ou tout le monde peut le faire?
Au travail, je réponds à une trentaine de courriels par jour. Je suis quelqu'un d'important, non?
(Ah oui, désolé, je crois qu'il ne faut me pas dire que je m'emporte, parce que c'est dans ces cas-là que je m'emporte.)^^
De tes réponses à tes courriels, aussi nombreux soient-ils, ne dépendent pas la vie de centaines de personnes, je crois.
Quand il t'arrive de penser au conducteur de ton train, tu préfères sans doute te l'imaginer en bonne forme, pas fatigué et pas stressé, je suppose. Ces capacités diminuent nettement avec l'âge. D'où des risques potentiels pour les usagers.
D'autre part, les conducteurs ne rentrent chez eux que tous les trois jours, et en déplacement, dorment sur des lits de camps de la sncf. Eux aussi ont droit à une vie de famille, non ? La retraite à 50 ans est justement là à la fois pour (ré)compenser ces sacrifices (je ne suis pas particulièrement "famille" mais je sais que pour beaucoup de gens c'est vraiment essentiel) et pour leur permettre d'en profiter à leur tour, comme tout le monde, avant qu'ils n'en aient plus du tout.
*ne dépend pas
(dodo)
Marco> Comme beaucoup de Français, je serais incapable de dire si les grèves de la SNCF et de la RATP sont ou non justifiées car cela nécessiterait de bien se documenter. Dans le doute, je préfère me taire plutôt que de donner mon avis sans comprendre les réels enjeux sous le seul prétexte que les grèves me pourrissent la vie (ce qui fait sans doute de moi un Français atypique).
Ma référence à hoaxbuster.com (qui n'est pas mon site) n'avait pas pour but de défendre les cheminots. Elle visait juste à te faire comprendre que le fait de reprendre des rumeurs totalement fausses sans les vérifier est totalement incompatible avec le statut de "jeune journaliste" dont tu t'enorgueillis dans la description de ton blog.
Fière de vous annoncer que les chauffeurs d'autobus, à Montréal, attendent le pauvre usagé en retard de quelques secondes. Certains arrêtent même leur véhicule déjà en route pour lui permettre de monter...
Histoire de mettre un peu d'huile sur le feu... haha
« C'est là que Laure devrait intervenir pour expliquer les Vraies Raisons de la grève et pour me rappeler que tout ce que fait Sarkozy est mal. »
Je l'aurais bien fait, mais d'autres s'en sont chargés avant !
Cela dit, je n'ai jamais dit que tout ce que fait Sarkozy est mal (et je n'aime pas être associée à ce genre de vision manichéenne - je ne pense pas a priori que tout ce que fait Sarkozy est mal, je ne fais que le constater au moment de la parution des lois. S'il arrêtait de détruire l'immigration, la justice et le système universitaire, peut-être même que je lui trouverais des bons côtés...). Bref, je disais donc, tout ce que fait Sarkozy n'est pas mal : par exemple, il a divorcé d'une femme qui avait vraiment mauvais goût.
...Un peu plus sérieusement, il faut préciser que 1/ ceux qui bénéficient des conditions les plus "privilégiées" sont les conducteurs de trains et les cheminots, qui ont véritablement un travail pénible, 2/ supprimer les régimes spéciaux n'est absolument pas une solution pour la question des retraites, c'est principalement une mesure démagogique, qui joue sur l'opposition entre les salariés du privé et du public (et le pire, c'est que ça marche), 3/ le système de transports en communs français est l'un de ceux qui offrent les meilleurs services, en partie grâce à ce genre de régimes spéciaux (parce qu'on a beau se plaindre beaucoup des retards, des travaux, des grèves, on a beaucoup de métros, souvent, tôt le matin et tard le soir, dans des infrastructures en meilleur état que dans la plupart des autres pays européens), 4/ la réforme s'inscrit dans un projet général de réforme des retraites : non seulement on leur demande, maintenant, de passer au même régime que les autres, mais en plus, pour ce régime normal, l'âge de départ à la retraite va être encore repoussé d'ici peu - on peut comprendre que ça fasse beaucoup d'un seul coup.
Bon, voilà, maintenant que j'ai bien accompli mon rôle de gauchiste, je peux aller jouer à Psychonauts. ^^
C'est quoi Psychaunauts ?
(Et je confirme, en Belgique (ou du moins à Bruxelles) les transports en commun c'est la croix et la bannière, les bus arrivent vraiment jamais aux horaires indiqués, les arrêts sont très espacés... En Suisse par contre c'était parfait, mais la Suisse n'est pas dans l'UE ^^)
Et à Montréal y a que 4 lignes de métro (bon, 3 et quart, la 4e y a 3 stations, c'te blague. Je l'ai jamais prise), et on l'attend nettement plus longtemps qu'à Paris (voire netteeemmeeent pour la ligne bleue qui en plus s'arrête à peine à 0h15).
Tiens d'ailleurs c'est marrant, hier sur la ligne orange le métro s'est arrêté dans une station quelconque, on était stoppé un petit moment... puis là je lis les nouvelles qui défilent sur le panneau (y a des panneaux lumineux dans les rames du métro de Montréal avec des petites infos, des pubs, des blagues pas drôles et autres trucs pathétiques et sans intérêts), la première info annonce que les étudiants des cégeps et universités commencent la grève, la deuxième que le gouvernement a nommé un médiateur parce que les chauffeurs de bus et de métro de Montréal sont sur le point de faire grève aussi. On était arrêté depuis 10 minutes, j'étais à 40 minute de marche de chez moi et il flottait terrible dehors : d'où un petit moment de panique. Ben merde, camarades, la grève c'est bien mais pas quand je rentre chez moi et QU'IL PLEUT. Bon, en fait il y avait juste un "dégagement de fumée" (sic) et on a fini par repartir.
Psychonauts est un excellent jeu vidéo ! Comme quoi Laure n'est pas tout à fait mauvaise (mais on s'éloigne du sujet).
Je suis très mauvaise en lévitation, par contre, mais je m'entraîne.
(Et on réglera ça en privé, Clément !)
Donc, c'est la révolution en France ET au Québec ?
Yeah !
*yeah yeah yeah
(qui est un excellent groupe !)
Je proteste Elisa, c'est Yeah Yeah Yeahs, avec un s à la fin.
Hé ho, sur mon blogue, je fais des BILLETS D'HUMEUR. Je n'écris pas pour le New York Times, là.
Bien sûr, j'ai réécrit dans mon post ce que j'entends dans la rue. Je n'ai cité personne. Ce sont des légendes urbaines et des "on m'a dit". Et je l'ai mentionné.
Il faut donc prendre ça pour ce que c'est. Je n'ai jamais voulu recevoir un prix Pulitzer. J'ai voulu mettre ici l'humeur de la rue. C'est ce que j'entends autour de moi, que voulez-vous!
Et si vous n'aviez pas compris, non, je n'ai pas vraiment l'intention de tuer un cheminot.
La leçon : les Français n'aiment pas qu'un pauvre étranger vienne faire un débat politique sur leur pays. A ne pas faire lorsque les gens qui vous lisent ont une vision opposée à la vôtre.
Laure, sachant que tu n'es pas une fille, je me pose la question : Cécilia a mauvais goût en matière d'hommes, de vêtements ou simplement quand on la goûte?^^ Plus sérieusement, je ne pense pas que tu es manichéenne, c'était une boutade.
Les amis, plus vous défendez les employés de la RATP, plus je me mets à les détester, je suis comme ça, désolé.
(Car maintenant, à court d'argument, je pense : si le gouvernement veut toujours couper dans les retraites, c'est que les employés ne doivent pas nécessairement être de gentils petits prolétaires innocents et sans-le-sou, non? A moins bien sûr que Nicolas Sarkozy soit réellement diabolique...)
oui Anne je sais, mais il fallait maintenir une cohérence grammaticale et syntaxique (enfin, façon de parler) avec le "yeah" de Laure ^^
Marco : ça peut rationnellement se concevoir :p
Oui, mais je suis un homme très émotif, vous savez.
Alors on peut aussi, mais c'est pire ^^
«Cécilia a mauvais goût en matière d'hommes, de vêtements ou simplement quand on la goûte?»
Je n'ai pas goûté Cécilia (et n'en ai pas l'intention !), et je m'y connais assez peu en vêtements, mais pour ce qui est des hommes, l'un d'eux, Marc Lévy, est le pire écrivain que la terre ait jamais porté (non, je n'exagère pas), et quant à Nicolas, voir plus haut dans les commentaires... Donc, je ne sais pas si elle a mauvais goût en hommes, mais en tout cas elle a mauvais goût en littérature et en politique. ^^
Petite parenthèse, je trouve injuste qu'une minorité prenne en otage une majorité dans le seul but de conserver ses acquis sociaux, alors qu'une majorité de cette minorité (je sais ça devient compliqué...) a un salaire et des avantages sociaux qui les élève au statuts de privilégiés par rapport au reste de la population.
Euh...le cheminot empaillé, moi je le verrais bien dans le salon, pas toi Marco?
La minorité de la majorité dont tu parles est vraiment très très minoritaire, et je ne pense pas que ce soit elle qui se fasse le plus entendre (tous les syndicats ne font pas grève).
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