mercredi 3 octobre 2007

L'âge déprimant

J'ai vu l'Âge des ténèbres ce week-end, et je peux dire tout de suite que ce film porte très bien son titre. C'est complètement déprimant. Mais c'est voulu.

Malgré tout le bien que je pense du Déclin et des Invasions, je dois avouer que L'Âge n'est pas un film réussi à 100%. Je dirais qu'en général, c'est bien. Il y a même des bouts totalement jouissifs, significatifs et porteurs, comme dans les autres films. Mais il y a des scènes... bizarres.

Il y a des bouts qui se déroulent dans la réalité, mais qui sont beaucoup trop exagérés (comme dans les Invasions, mais à la puissance 10). Il y a plein de petits détails qui axent le film vers la comédie, mais c'est désorientant puisque ça vient de Denys Arcand. Et le film est en général bien joué, quoique...

En même temps, c'est drôle quand tu es le seul Québécois dans la salle à Paris et que tu comprends toutes les références. Mais attendez de voir la partie "Tout le monde en parle". Ca fait Bye-bye, et ça m'a vraiment rendu mal-à-l'aise. Un bémol, donc.

Mais Marc Labrèche est génial, comme toujours. Non, encore plus que d'habitude.

Ben, c'est à voir tout de même. Le message, au final, passe bien. Mais je pense que Denys Arcand a déjà fait mieux.

Et si nous n'étions pas allés voir le RHPS tout de suite après, nous aurions été bons pour le suicide collectif - je ne me rappelle plus qui a dit ça.

8 commentaires:

Mémoriale a dit...

J'ai lu que l'idée d'Arcand et du film, c'est qu'on retourne au Moyen-Age (forcément, après Le déclin de l'Empire et les Invasions Barbares...), d'où cette atmosphère oppressante et ces scènes incongrues de jeux de rôles avec tournois et appels à la Croisade, en référence au terme que Bush lui-même a employé au moment d'envahir l'Afghanistan.

Bizarrement je n'ai pas été vraiment déprimée par le film, touchée oui, mais pas davantage. Peut-être parce que chaque film québécois me renvoie à ma propre histoire, et que du coup j'entre moins facilement dans celle des personnages... Et puis aussi cette impression que la frontière entre le vécu commun et banal et le cliché énervant était vraiment mince.

C'est quoi les "références" que tu étais le seul à comprendre (dans la salle)? J'avoue que j'ai vu le film sans me heurter à un seul obstacle, alors soit je les ai comprises aussi et je les ai assimilées, soit (plus probable) je ne les ai tout simplement pas remarquées.

(Et la scène de Tout le monde en parle m'a mise mal à l'aise aussi, mais c'est parce que je n'aime pas Thierry Ardisson ni feue son émission ^^)

Laure a dit...

«Et si nous n'étions pas allés voir le RHPS tout de suite après, nous aurions été bons pour le suicide collectif - je ne me rappelle plus qui a dit ça.»

Je pense pouvoir m'attribuer la maternité (?) de cette réflexion. ^^

Marco a dit...

Les références : André Boisclair, le groupe Beau Dommage, le Seigneur des anneaux (qui a tout gagné aux Oscars l'année des Invasions)... Ce sont des choses que j'ai captées.

Marco a dit...

Ah oui, l'an dernier, il y a un viaduc qui est tombé, au Québec.

Mémoriale a dit...

Ah, André Boisclair c'est bon, The Lord of the Rings pareil, mais le viaduc, j'aurais dû suivre le blog de mon néo-Canadien (Québécois) avec plus d'attention ^^

Mémoriale a dit...

Et Beau dommage non plus ! J'écoute surtout les Colocs...

Marco a dit...

Mais c'est très bien, les Colocs!
(Et les Cowboys fringants, et Okoumé c'est marrant, et...)

Mémoriale a dit...

Et Groovy Aardvark ^^