- Lyon a un gratte-ciel que l'on surnomme le crayon. C'est l'immeuble de la banque du Crédit lyonnais et le plus haut gratte-ciel français hors Île-de-France, selon Wikipedia. Sur la photo, on voit la Saône en avant-plan. Je crois que le Rhône est un peu derrière, si vous remarquez la ligne de verdure plus loin - excusez-moi mais les nuages étaient bas. La photo a été prise près de la basilique Notre-Dame de la Fourvière, une église magnifique qu'il faut absolument visiter! En fait, je crois que c'est la plus belle église de toute ma vie.
Lorsque le ciel est très clair, les Lyonnais peuvent voir le mont Blanc de là. Juste un peu, m'a dit Elisa.
- Lyon, seconde ville de France, a sa (petite) tour Eiffel. En fait, c'est une tour de télécommunications ingéniée par Gustave Eiffel.
- Lyon, ville de la soie, a son quartier des tisserands : la Croix rousse (photo plus bas). C'est un quartier assez sympa avec ses maisons roses et jaunes. En général, les couleurs de Lyon ne sont pas les mêmes que celles de Paris. Faut dire que Lyon a un petit côté ville du sud avec ses toits en tuiles rouges. Il y a même un théâtre romain.
Nous sommes allés dans le Vieux-Lyon, et j'ai beaucoup aimé! J'ai enfin compris le buzz des touristes français dans le Vieux-Québec. (D'ailleurs, samedi soir, nous sommes sortis dans une sorte de Cavern club de ce quartier où se réunit la jeunesse lyonnaise pour applaudir un groupe local : Music is not fun.)
- J'ai vu un lion à Lyon! Et puis le lion est l'emblème de la ville. Alors c'est drôle.
Sans blague, nous étions au zoo du Parc de la Tête d'or, et j'étais comme un enfant à voir toutes ces bêtes sauvages - pauvres bêtes qui passent leur vie dans un espace beaucoup trop étroit. Mentalement, je me repassais les chansons du Roi lion. En tout cas.
Nous nous sommes rendus au Parc en Vélo'V. C'est un service public de location de vélos. A Paris, il y a aussi le système Vélib', très populaire - sauf qu'à Lyon, le service est moins cher... et déficitaire, je crois. (En fait, Lyon doit être la ville championne dans la catégorie des transports en commun écolos : Vélo'V, tramway, trolley-bus, métro, funiculaire. Et je les ai tous pris.)
- Elisa a une salle de bain à la québécoise, c'est-à-dire qu'elle a sa toilette dans la même pièce que son bain. J'empruntai ses commodités avec nostalgie et émotion. (Et nous avons manqué d'eau toute une nuit, rhalala, que d'émotions. C'est qu'il y a eu une fuite dans l'immeuble d'en face et les pompiers ont décidé de couper l'eau dans l'immeuble d'Elisa. La logique lyonnaise est contraire à toute logique humaine - et pourtant, ça a fonctionné.)
(Ca c'est la basilique.)
4 commentaires:
Pour la cave du Citron, disons plutôt la jeunesse lyonnaise rock et non claustrophobe ^^
(Et j'ai un truc affreux à te dévoiler : on m'a menti ! Après un tour sur Wiki (j'aurais dû le faire avant, je sais) m'a été révélé que la petite tour Eiffel est certes inspirée de la grande, mais c'est un certain Collet qui l'a construite. La vox populi est faillible...)
Et elle est où, la fierté de Lyon là-dedans, d'avoir une petite tour inspirée de la grande mais construite par un imitateur?
Surtout qu'Eiffel a semé de ses machins en ferraille partout en France, vous auriez pu faire un effort.
*se demande comment jeter discrètement et subrepticement Mathieu depuis une tour Eiffel miniature*
Publier un commentaire