lundi 10 décembre 2007

Rouen Noranda



Voici la cathédrale de Rouen en surexposition - j'ai cru que des gens ici voulaient voir des rushes.



Voici la cathédrale de Rouen en contre-jour - Claude Monet et moi, même combat.



Voici le lieu où a été brûlée Jeanne d'Arc. Il y a même un spot de sol du Moyen-Âge! (Ouais, tsé, la terre à Rouen est vraiment plus vieille que partout ailleurs...)



Ca, c'est la maison normande.


Aussi, mon ami m'a entraîné au Musée d'histoire naturelle (ouvert au XIXe siècle) et c'était très intéressant parce qu'il y a deux lectures possibles de l'expo : d'abord, on prend connaissance du contenu scientifique. Mais avec un peu de recul, on se rend compte que c'est aussi une expo sur l'histoire de la biologie parce que c'est un des premiers musées de ce type au monde et que l'expo n'a pas tellement changé.

En fait, c'est plein d'animaux empaillés mais qui sont très très vieux. Je veux dire : vieux, râpés et poussiéreux, tellement que ça ne m'étonnerait pas qu'ils proviennent carrément du XIXe siècle. Et il y a plein d'animaux exotiques étranges (qui font TRES peur) que l'on n'a jamais vus - disparus de la planète? - et dont on n'a jamais entendu parler - comme la grosse araignée de mer ou le renard volant.
Pis c'était plein de bocaux avec des organes de ces animaux-là. Et les trucs ont beau être dans le formol, quand ça fait 100 ans que c'est là-dedans, c'est mou/sans couleur/déformé/dégueu (ne barrez pas, aucune mention inutile).

Et il y avait une rangée très musée des horreurs avec des foetus "d'animaux monstrueux", et c'était vraiment vraiment très dégueu, j'ai failli gerber. C'était des trucs siamois et déformés. Et blancs. Et dire que je croyais que j'avais le coeur bien accroché...

(Mon ami, qui étudie en histoire, m'a dit qu'il était allé une fois au dernier étage, fermé à la visite. Il y a là une - ancienne - collection qui s'intitule Résurgence de la Préhistoire, et on y présente des objets d'Asie, d'Afrique et d'Océanie, et c'est franchement raciste (pensez-y juste un peu). Mais comme je vous l'ai expliqué, c'est une visite qui en apprend beaucoup sur l'histoire des sciences, donc je crois qu'il faut voir cette collection comme un symbole du chemin qui a été fait dans les domaines de l'histoire et de l'anthropologie.)

Bref, le Musée d'histoire naturelle de Rouen, c'est comme un zoo, mais où les animaux sont tous morts.

4 commentaires:

Mémoriale a dit...

A Paris il y a un aussi une sorte de cabinet des horreurs comme ça, qui est ouvert au public. Et il y a le musée de la médecine qui est très bien, si j'en crois le Magazine de la Santé.

En tout cas, si ShaSha m'invite à Rouen, je saurai à quoi m'attendre.
(et je mangerai léger ^^)

Anonyme a dit...

Ouf, Marco!
Inutile de dire que t'aurais pas de fun à NOTRE musée des horeurs, à la fac de médecine... C'est un peu comme ton musée, mais avec moins d'animaux! Tu devines le reste...

(Moi non plus, j'ai pas vraiment trippé la première fois!)

Marco a dit...

Claudine, tu me fais une visite guidée en janvier!

Marco a dit...

(Mais après réflexion, c'est peut-être justement parce que c'était de pauvres petits animaux sans défense que ça me touchait...)